La lésion cérébrale acquise
Les LCA (lésion cérébrale acquise) représentent un large groupe de pathologies touchant le cerveau, acquises après la naissance, pouvant concerner les enfants comme les adultes.
Une lésion cérébrale est une blessure plus ou moins importantes du système nerveux central (cerveau) provoquée par un événement souvent instantané :
-
Un traumatisme crânien (provoqué par un accident de la vie, un accident de la voie publique, une chute...)
-
Un Accident Vasculaire Cérébrale
-
Une tumeur et ou son exérèse
-
Une hypoxie/Anoxie
En apprendre plus
Il englobe tous les coups reçus à la tête déclenchant des signes neurologiques, et ce quelle que soit leur force. La gravité initiale du TC dépend de l'intensité du trauma et des zones cérébrales impactées.
Un accident vasculaire cérébral, également souvent encore appelé "attaque", survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique le plus fréquent) ou par vaisseau sanguin rompu (AVC hémorragique), dans moins de 15% des cas.
Les activités sportives avec contacts, soit avec des joueurs de la même équipe, avec ceux de l’équipe adverse ou bien avec des pièces d’équipement, risquent d’occasionner des chocs au cerveau.
est une tumeur qui se développe à l'intérieur du crâne. Il existe de nombreux types de tumeurs, dont le retentissement et la gravité sont très variables selon leur localisation (hémisphères cérébraux, cervelet, tronc cérébral, hypophyse, méninges etc...)
résultat fréquent d'une hypoxie où le cerveau ou le corps perdent complètement leur apport en oxygène. La perte totale d'oxygène dans le cerveau peut entraîner des dommages permanents graves. L'hypoxie et l'anoxie peuvent affecter les organes principaux, y compris le cerveau et le coeur.
Les conséquences
Que ce soit un Traumatisme Crânien, Accident Vasculaire Cérébral, une Anoxie, une Tumeur ou le syndrome du bébé secoué, il peut y avoir des séquelles, qu'elles soient physiques, cognitives ou comportementales il est important de savoir les reconnaitre.
Suite à un traumatisme crânien ou une lésion cérébrale, des séquelles physiques peuvent apparaître et impacter le quotidien des personnes touchées. Ces séquelles varient selon la gravité et la localisation de la lésion
Suite à une lésion cérébrale, des séquelles cognitives peuvent apparaître et affecter les capacités de réflexion, de mémoire et d'organisation. Ces troubles, souvent invisibles, impactent pourtant profondément le quotidien
Suite à une lésion cérébrale, des séquelles comportementales peuvent apparaître, modifiant la manière d'agir, de réagir et d'interagir avec les autres. Ces changements, souvent difficiles à comprendre pour l’entourage
L’épilepsie est une complication fréquente qui peut survenir après un traumatisme crânien ou une lésion cérébrale acquise. Elle se caractérise par des crises provoquées par une activité électrique anormale dans le cerveau.