top of page

Collecte de Bouchons

" L’association Handibou récolte les bouchons en plastique dans tout le Var pour les revendre. Elle finance ainsi l’achat de matériel handisport. Depuis 15 ans, les bouchons s’accumulent et Pascal Veillet, le président, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. "

«On va au-delà de nos objectifs ! », se réjouit Pascal Veillet.

 

Depuis 2002, année de création de l’association, 32 équipements ont été offerts à des sportifs touchés par un handicap : des fauteuils et des vélos tandems pour les personnes non-voyantes. « Pouvoir faire du sport est très important pour une personne qui a un handicap, pour récupérer du tonus musculaire et s’intégrer socialement », note le président.

 

Handibou participe à hauteur de 3000 euros pour un fauteuil de sport. À 145 euros la tonne de bouchons, il faut calculer 20 tonnes pour un fauteuil. « 20 tonnes, ce sont environ 10 millions de bouchons, quand nous avons débuté, il en a fallu beaucoup ! », se souvient Pascal.

 

Trois fauteuils par an. Aujourd’hui, les sacs de bouchons s’empilent dans l’entrepôt central de Solliès-Pont, une ancienne serre prêtée à Handibou par un particulier.

 

Les bénévoles qui viennent pour le tri ne manquent pas de travail. Ils doivent sélectionner les bouchons valables pour le recyclage. « Tout ce qu’un enfant peut boire », insiste Pascal Veillet. Les autres bouchons de bouteilles et pots comme les produits d’entretien ou la pâte à tartiner sont des matières plastiques différentes qui ne peuvent pas se mélanger.

 

L’entreprise MP Industrie de Gardanne rachète ces bouchons pour les fondre et réaliser des objets. Les bénévoles qui viennent participer ne sont qu’une soixantaine ici et sur le centre de tri de Toulon mais ils permettent de financer environ trois fauteuils par an, à raison de trois ou quatre mois pour un fauteuil. « Tant qu’on a des bénévoles et une collecte, on va continuer ! », assure le président.

 

Association Handibou - 06 07 63 33 00 assohandibou@aol.com - www.handibou.org 

 

 

Le saviez-vous ?Plus de 200 établissements scolaires participent à la collecte de bouchons. À La Farlède, les écoles sont aussi mobilisées. Un autre point de collecte se trouve derrière la médiathèque Eurêka, 23, rue du Partégal. L’association Handibou sera présente aussi pour récupérer vos bouchons le samedi 13 janvier en même temps que l’Opération sapins qui chaque année permet de déposer son sapin de Noël.

bottom of page