
L'épilepsie est une maladie chronique caractérisée par la survenue de crises épileptiques. Ces crises traduisent un dérèglement soudain et transitoire de l'activité électrique du cerveau. Elles apparaissent sans cause identifiée, ou sont liées à une autre affection.
C'est une maladie chronique du cerveau associant différentes anomalies :
la survenue de crises d'épilepsie (symptôme le plus impressionnant) ;
la présence d'une prédisposition cérébrale à générer ces crises d'épilepsie (anomalies électriques à l'électro-encéphalogramme, lésions du cerveau favorisant la survenue des crises d'épilepsie...) ;
des conséquences associées variables (troubles cognitifs, psychologiques, sociaux...) survenant au cours de l'évolution de l'épilepsie.
Il existe différent types d'épilepsie tel que :
Les épilepsies symptomatiques : Elles sont dues à une lésion cérébrale : malformation congénitale, encéphalite, séquelles d'une souffrance à la naissance, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébrale, tumeur, infections du système nerveux central, maladie neurologiques évolutives, anomalies de chromosomes, malformations cérébrales...
Les épilepsies cryptogéniques : Lorsqu'une cause est suspectée, mais ne peut être prouvée par les moyens diagnostiques actuels, on parle d’épilepsie cryptogénique dont le nombre est en constante diminution du fait de l’évolution permanente des techniques d’exploration.
Les épilepsies idiopathiques : Elles présentent un caractère génétique plus ou moins démontrable et concernent des sujets le plus souvent sans lésion cérébrale. La prédisposition génétique n’induit pas que l’épilepsie soit une maladie héréditaire donc transmissible (de manière simple et facile). La transmission de l’épilepsie est très complexe et ne concerne qu’un petit nombre de cas. De plus, la même anomalie peut avoir des conséquences différentes selon les personnes. Les cas d’épilepsies provoqués par une maladie, transmise elle-même génétiquement, sont à considérer différemment. Les épilepsies idiopathiques de l’adulte sont toujours généralisées. Ce sont essentiellement des épilepsies, datant de l’enfance ou de l’adolescence, n’ayant pas guéri mais le plus souvent en rémission durable sous traitement. Les épilepsies symptomatiques ou cryptogéniques sont le plus souvent partielles. Elles représentent près de 80% des épilepsies de l’adulte. L’épilepsie peut être ancienne, en relation avec une atteinte cérébrale qui s’est produite dans l’enfance ; elle peut être récente, nécessitant la pratique d’un bilan à la recherche d’une cause séquellaire ou évolutive.
L’épilepsie se caractérise par des crises décrites comme soudaines et imprévisibles. Au quotidien, des facteurs dits favorisants peuvent cependant contribuer à la survenue d’une crise :
Les facteurs plus courants sont :
l’oubli de traitement,
le stress,
le manque de sommeil,
l’alcool et les drogues
et, chez les femmes, les changements hormonaux.
